Saison NBA 2010/2011: comment vont nos frenchies ?

Publié le par Joakim

JoakimLes français de la NBA ont animé la rubrique des transferts cet été. Simples rumeurs pour les uns, changement de club pour les autres, quelles sont les nouvelles équipes des frenchies ? Leader, sixième homme ou porteur d'eau, quel rôle joueront ils ? Quels espoirs français vont briller dans la prestigieuse D-League ?

 

Tony Parker: sous contrat avec les Spurs jusqu'en 2010/2011

Annoncé partant au début de l'été, un jour aux Knicks, un autre à Miami, les rumeurs étaient nombreuses avant la dernière saison du contrat du meneur texan. TP veut rester chez les Spurs, il le clame haut et fort mais personne ne semble vouloir l'entendre! Comme chaque année (depuis 3 ans), Tony nous informe qu'il s'agit de la saison de la dernière chance pour les Spurs dans leur quête d'un titre NBA. Et oui, Timmy et Manu ne sont plus tout jeunes (ils sont mêmes trentenaires, whouaaa les vieux!). Cette année sera t'elle la bonne ? C'est une année impaire après tout (référence aux titres 2003, 2005 et 2007)! En plus, Parker s'est reposé cet été ! (TP a tout de même répondu à quelques impératifs médiatiques).

 

Boris Diaw: sous contrat avec Charlotte jusqu'en 2011/2012

Carmelo Antony aux Nets, Boris Diaw au Jazz, Kirilenko aux Nuggets ... le trade était conclu d'après de nombreuses sources. Mais le front office de Denver n'entendait pas brader son franchise player sans contrepartie. Boris reste donc à Charlotte, pour le moment... Car depuis l'arrivée de Stephen Jackson l'année dernière, le rendement offensif de Boris a nettement baissé. Espérons que l'intérieur français tiendra compte des remarques de son coach Mike Brown du début de saison passé, Boris était alors à court de forme...

 

Mickael Pietrus: sous contrat avec Orlando jusqu'en 2011/2012

Barnes est parti cet été mais l'arrivée de Quentin Ridcharson va peut etre lui barrer la route. Son coach compte toujours sur lui, espérant retrouver un Pietrus digne de la cuvée Playoffs 2009. Absent de l'équipe de France pour d'obscures raisons (il devait se faire opérer de la main mais comme l'été précédent, il ne l'a pas fait), lui aussi s'est reposé durant l'intersaison.

 

Nicolas Batum: sous contrat jusqu'en 2011/2012 avec deux années supplémentaires si Portland lève l'option.

En pleine progression, élément de base de la défense des blazers, Batum aura plus d'occasions de briller en attaque cette saison. Coach Nate McMillan, entend lui accorder plus de responsabilités, plus de systèmes seront appelés pour Nicolas afin d'exploiter ses qualités athlétiques extraordinaires.

 

Ronny Turiaf: sous contrat avec New York jusqu'en 2011/2012

Nouvelle équipe, nouveau départ ? Malgré la concurrence de Mozgov à l'intérieur (qui a fait un bon championnat du monde), Ronny a un coup à jouer dans les sytèmes de coach Mike d'Antoni. Capable de jouer sur un rythme élevé, Turiaf devrait bien s'adapter au run-n-gun de son nouveau coach. Placé aux côtés d'Amaré Stoudemire, il devra s'imposer dans la raquette, courrir, prendre des rebonds, aligner les contres, bref se donner à fond (et rester en forme). Faire du Ronny quoi !

 

Joakim Noah: sous contrat jusqu'en 2010/2011 avec une année supplémentaire si Chicago lève l'option.

Il aurait récemment refusé un contrat de 57 millions de dollars sur cinq ans. Boozer veut voir Noah porter l'uniforme des Bulls la saison prochaine. Qui sait si les rumeurs de transfert de Noah n'avaient pas pour but de faire signer Noah plus rapidement et à mondre coût ? Malins les Bulls ? Mais Noah, en bon business man, ne s'est pas laissé prendre... Enfin intégré chez les Bulls, il est reconnu comme un joueur majeur de l'effectif par les anciennes gloires de la franchise et notamment Scottie Pippen, nouveau membre du Hall of Fame.

 

Rodrigue Beaubois: sous contrat jusqu'en 2012/2013 avec une année supplémentaire si Dallas lève l'option.

Blessé au pied, aucune date n'est fixée pour son retour à la compétition. Son objectif est de rentrer dans le cinq cette saison, pour remplacer l'expérimenté (je n'ai pas dit papy !) Jason Kidd. Un sixième match éblouissant dans la série face aux Spurs, un carton à plus de quarante points en milieu de saison, Roddy a su profité des minutes accordées avec parcimonie par son coach. Roddy a tout pour imiter TP en 2003 et conduire les Mavs le plus loin possible.

 

Kevin Seraphin: rookie, choisi en 17ème position par les Bulls et transféré aux Washington Wizards.

A l'image de Rodrigue Beaubois l'année dernière, l'ancien choletais n'est pas attendu comme un leader de cette promo de rookies 2010 mais il peut créer la surprise. Dans l'ombre de John Wall, numéro un de la draft, il devra s'imposer dans une équipe au bord de l'explosion la saison passée, après l'affaire de gun dans le vestiaire.

 

Ian Mahinmi: sous contrat avec Dallas jusqu'en 2011/2012

Tyson Chandler, champion du monde à Istanbul, est le concurrent de Ian dans la raquette des Mavs. Pas épargné par les blessures depuis le début de sa carrière NBA, cette saison sera t'elle enfin celle de la sérénité pour l'intérieur français ? Il est au moins assuré de ne pas jouer en D-League puisqu'il est trop vieux pour y retourner...


Alexis Ajinca: sous contrat avec Dallas jusqu'en 2012/2013 si les Mavs lèvent l'option en 2011.

L'autre intérieur français des Mavs devait encore éprouver les pires difficultés à s'imposer cette saison en NBA. Pourquoi ne pas revenir en Europe pour enfin développer son jeu ?


Johan Petro: sous contrat jusqu'en 2010/2011 avec les New Jersey Nets

Tout comme TP, Petro est dans la dernière année de son contrat. Malheureusement (ou pas ?) pour lui, ce pourrait être aussi sa dernière saison NBA... L'intérieur français n'a en effet jamais réussi à s'imposer depuis ses débuts en 2005.


Pape Sy: rookie, Hawks d'Atlanta

Sélectionné dans les abysses de la dernière draft NBA (en 53ème position!), Pape Sy est la surprise française de cette draft. L'ancien havrais tournait à 5.2 points, 1.7 rebonds et 1.3 passes dans le championnat de France. Il réalise sans doute son rêve mais est-ce un bon choix de carrière ? Ne va t'il pas se perdre dans la fameuse D-League ?


Publié dans NBA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article